Quelles pièces peut-on récupérer à la casse ? Comment ça se passe ?
🏆 Quel est le meilleur site de vente de pièces auto sur internet ? <<
A l’occasion de l’acquisition d’une nouvelle voiture, ou suite à un accident automobile, se pose la question de savoir que faire de son ancien véhicule… C’est là qu’intervient très souvent la casse…
Parmi les voitures que l’on trouve dans une casse auto, il y a celles qui roulaient parfaitement avant d’avoir un accident localisé sur tel ou tel endroit et il y a celles qui n’arrivaient plus à passer le contrôle technique et qui ont donc pris la direction de la casse.
La plupart du temps, on pense qu’une voiture qui va à la casse passe directement par la presse ou par le broyeur. Eh bien, ce n’est pas le cas puisqu’il existe bon nombre de pièces que l’on peut récupérer sur une voiture avant qu’on la détruise complètement.
ex : Un véhicule peut par exemple ne plus passé le contrôle technique tout en ayant pourtant un pot d’échappement quasi-neuf puisque changé 2 ans auparavant.
Alors, quelles sont ces pièces que l’on peut récupérer et comment procède-t-on pour les avoir ?
Les pièces récupérables sur une voiture qui part à la casse
Vous trouverez dans les casses auto des pièces détachées compatibles avec votre voiture :
- enjoliveurs,
- pneus,
- phares,
- clignotants,
- jantes,
- boulons,
- portières,
- trains,
- amortisseurs,
- sièges,
- volant,
- rétroviseurs,
- etc.
Récupérer une pièce à la casse est donc une alternative aux magasins spécialisés dans la vente de pièces auto, puisque les casses vendent ces pièces d’occasion à des prix très intéressants, qui sont souvent dans un état presque neuf.
Mais comment ça se passe ?
Comment ça se passe ?
Il faut savoir que dans les casses, on peut trouver un peu de tout. De plus, tout comme un magasin de pièces détachées, les casses ont aussi souvent leur propre stock de pièces déjà démontées et prêtes à être vendues.
Mais si par malheur, vous ne trouviez pas votre bonheur dedans, les responsables vous laisseront alors probablement vous servir sur le parking où il y a les voitures épaves entassées (ramenées la plupart du temps par des épavistes agréés)
Si vous venez les mains vides, vous pourrez demander à ce que l’on vous prête des outils (clés, tournevis…) afin de démonter les pièces vous-mêmes.
Mais attention, ce n’est souvent qu’après cela qu’ils vous donneront le prix de la pièce. Pour éviter tout problème, l’idéal serait de demander le prix avant le démontage sinon on serait forcé d’acheter la pièce.